Menu
Envie de suivre nos animations? Inscrivez-vous vite!

    Nom :

    Prénom :

    Adresse mail :

    Votre magasin favori :

Carte de visite
Le Cresson

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire de la plante

Le cresson appartient à la famille des crucifères. C'est une vivace, une plante semi-aquatique, à tiges longues, qui s'enracine facilement et émet, dans l'eau elle-même, des racines blanches qui servent à sa nutrition ; feuilles composées, d'un vert foncé, à divisions arrondies, légèrement sinuées ; fleurs blanches, petites, en épi terminant les tiges. Graines généralement peu abondantes : un gramme en contient environ 4 000, et le litre pèse 580 grammes ; leur durée germinative est de 5 années.


Les romains avaient nommé le cresson « nasturtium », ce qui signifie « nez tordu », en raison de l'odeur piquante que dégage cette plante. Le cresson pousse à l'état sauvage en Europe. Sa culture dans les cressonnières date du 17e siècle. Le traité de Culture Potagère de J. Dybowski, datant de 1924, nous dit que le cresson se rencontre à l'état spontané dans tous les ruisseaux, au bord de toutes les mares d'eau de l'Europe tempérée ainsi que de l'Asie. Pendant fort longtemps, on se contentait de le récolter là où il venait à l'état spontané ; mais l'augmentation sans cesse croissante des besoins n'a pas tardé à conduire vers une culture réglée, qui de nos jours permet de garantir la qualité de l'eau des cressonnières analyser rigoureuse tous les ans.

Si les propriétés diurétiques du cresson sauvage sont connues depuis Pline L'Ancien, si Saint-Louis apprécia une salade de cresson à Vernon en 1261, au point d'autoriser cette ville de l'Eure à en faire son blason, la culture de la plante aquatique sur des sites aménagés à cet effet semble seulement dater du début du 19eme siècle dans notre pays.

Lors de l'épopée napoléonienne, en 1811 , M.CARDON, intendant de l'empereur, importe le cresson à Senlis après avoir visité des cressonnières en Prusse.