Menu
Envie de suivre nos animations? Inscrivez-vous vite!

    Nom :

    Prénom :

    Adresse mail :

    Votre magasin favori :

Carte de visite
Notre histoire

Notre histoire

Cressonnières reprises en 2006. Nous nous sommes retrouvés au chômage après avoir travaillés plus de dix ans dans une grande surface. Donc, nous avons décidés de changer radicalement de vie et de nous lancer dans l'exploitation de cresson de fontaine. Cette idée nous est venue du fait d'avoir achetée une maison avec des cressonnières juste derrière. Nos cressonnières se situent dans l'Artois plus précisément à BLESSY à 5 minutes d'AIRE SUR LA LYS. Aujourd'hui, la région compte moins de 20 cressiculteurs répartis sur le secteur d'Aire sur la lys, Lillers, Norrent-Fontes et Blessy.

Nous avons commencés avec 15 arrhes de cressonnières et aujourd'hui on en exploite 60 arrhes. Depuis 2010, fiers de notre terroir et de notre produit, nous avons intégrés l'association SAVEUR EN OR ( la marque des gens du Nord). En 2011, soucieux de préserver l'environnement pour nous et nos enfants et afin de répondre à la demande des clients, nous sommes en train de nous rapprocher du groupement des agriculteurs biologiques du Nord pas de Calais (GABNOR) pour allier production, culture et respect de la nature.


Les cressonnières sont alimentées uniquement par des puits artésiens. L'eau s'écoule doucement dans nos bassins pour être rejetées dans les rivières.

Le travail est difficile car la récolte s'effectue manuellement de fin août à début mai. La période de la mi-mai ainsi que le mois de juin est consacré au nettoyage, c'est à dire l'arrachage et l'évacuation de l'ancien cresson pour pouvoir de nouveau semer vers la fin juin. Chaque année le cresson est ressemé (du semis à la première coupe il faut attendre deux mois). Pendant la récolte le cressiculteur est muni d'un couteau, de bottes, de liens... Les pieds dans l'eau, le cressiculteur est courbé pour couper le cresson et cela toute la journée. Chaque botte est faite directement.

La récolte de cette plante n'a pas évolué depuis plus d'un siècle. Par contre maintenant la botte est attachée avec un lien plastifié où est inscrit le nom du producteur, l'adresse de l'exploitation et le numéro d'exploitation .Ce qui signifie un cresson de fontaine certifié bénéficiant de la traçabilité . Vous pouvez donc acheter du cresson sans danger.